La mission d’un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMOA) est d’aider le maître d'ouvrage à spécifier, accompagner et exploiter, le projet réalisé par le maître d'œuvre.
L'assistant a un rôle de conseil et de proposition, le décideur restant le maître d'ouvrage. Il facilite l’application du projet et permet au maître d'ouvrage de remplir pleinement ses obligations au titre de la gestion du projet en réalisant une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage.
Le recours à une assistance à maîtrise d'ouvrage se justifie par la taille, la complexité ou certaines spécificités du projet concerné. Ce recours peut aussi être déclenché par un besoin de compétences spécifiques qu'il faut aller chercher en externe ou bien par le besoin de faire intervenir un acteur "neutre".
L'expression des besoins est le point de départ de tout projet informatique. Elle se situe avant l'étude de faisabilité et avant la rédaction du cahier des charges et des spécifications fonctionnelles générales.
Le Cahier des Charges est quant à lui, un document contractuel devant décrire le plus explicitement possible le contenu de la prestation attendue et du travail à réaliser.
Dans cette phase de démarrage du projet informatique, le rôle de l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage consiste à
Elle est souhaitable chaque fois que le maître d'ouvrage identifie un risque en matière de pilotage de projet, notamment dans les cas suivants:
Elle va permettre :
Confier le pilotage d’un projet informatique à l’assistance à maîtrise d’ouvrage, c’est bénéficier d’une planification précise et d’un suivi vous permettant de connaître à tout instant l’avancement, la couverture des exigences et le planning actualisé.
Conjuguant rigueur et agilité, l’AMOA vous garantit la qualité des livrables, la maîtrise des risques et le respect des délais.
Et parce que l’évolutivité et la maintenabilité de vos applications en dépendent, elle apporte une attention particulière à la documentation des fonctionnalités développées tout au long du projet.
Les tests techniques, unitaires et d'intégration doivent être complétés par des tests dits « fonctionnels » pour assurer une qualité optimale des livraisons.
Parce que le bon fonctionnement de l’application doit être garanti, les tests techniques ne doivent pas être négligés.
La conception des tests peut ainsi démarrer dès que les exigences fonctionnelles d’une itération sont disponibles, et leur exécution dès qu’une version exécutable de l’application est disponible.
La stratégie de tests consiste à déterminer précisément les vérifications qu’il est indispensable de conduire. Elle permettra de définir la méthode à utiliser et les preuves à apporter. Le cahier de recette doit permettre de répondre à quelques questions :
Parmi les parties prenantes d’un projet informatique, il est nécessaire d’établir le rôle d’utilisateur clé ou key-user. Il s’agit d’attribuer ce rôle à des personnes motivées, moteurs et peu réfractaire au changement. Une autre composante important pour l’utilisateur de référence, c’est la bonne connaissance des enjeux fonctionnels.
En impliquant dès le début du projet un nombre restreint d’utilisateurs clée, vous remporterez plus facilement l’adhésion au projet du plus grand nombre.
L’utilisateur clé, c'est une personne formée ou qui sera formée et pourra aider les autres utilisateurs. Sa formation sur les outils informatiques mis en place est donc primordiale.
Pour vous accompagner dans le changement la dimension humaine est un levier essentiel de la réussite d’un projet de transformation. Mais l’acceptation du changement ne se décrète pas. Elle résulte d’une démarche d’accompagnement et passe par différents stades de maturité :
Une démarche progressive et structurée autour de 5 leviers d’action (communication, organisation, formation, accompagnement et pilotage) permet d’adresser ces enjeux spécifiques, afin de garantir l’adhésion des collaborateurs, pérenniser le changement et faire du projet de transformation un succès.
Pour mener avec succès la conduite du changement, nous nous appuyons sur une démarche pragmatique fondée sur nos retours d’expériences, et construite en quatre phases :
La phase de diagnostic permet d’évaluer la maturité de l’organisation et des équipes face à la transformation, ainsi que leur réceptivité au changement.